Historique

 

Face à l'évolution du travail des femmes, l'association Familles Rurales a été créée en 1969 pour offrir un point d'accueil aux enfants l'après-midi pendant les vacances scolaires. Mais très vite, elle a connu une évolution de la demande et a offert un accueil périscolaire matin et soir, ainsi qu'un centre de loisirs pendant chaque vacance et le mercredi. En 1989, 30 familles faisaient appel à Familles Rurales, soit une quarantaine d'enfants. En 2012, 240 familles adhèrent à l'association, 480 enfants sont inscrits à l'année. L'association gère 100 enfants par jour en accueil périscolaire, 50 par jour le mercredi et pendant les petites vacances scolaires, de 50 à 80 par jour l'été suivant les pics.

Au départ, l'accueil des enfants avait lieu à la maison communale mais le problème de place a rapidement obligé l'association à déménager en 1992 dans l'ancienne capitainerie (aujourd'hui Espace Jeunes) et dans une partie des locaux de la maison de l'enfance (désormais la crèche Tamm Ha Tamm). Jusqu'en 2009, Familles Rurales travaillait donc sur 2 sites séparant les moins de 6 ans et les plus de 6 ans.

En 1998, à la demande du conseil d'administration et des parents scolarisant leurs enfants dans les écoles de Lilia, Familles Rurales a ouvert une annexe dans le bourg de Lilia. En 2009, le centre de loisirs sans hébergement "Aux Mille Couleurs" a ouvert ses portes rue de l'Armorique, des locaux neufs et aux normes, mis à disposition par la mairie de Plouguerneau. En 2010, Familles Rurales a investi l'annexe de l'école publique de Lilia, suite à l'agrandissement de l'école publique du Phare.

En 2020, ouverture d'un espace de vie sociale l'Antr'temps

Des bénévoles engagés et impliqués

Des ateliers gourmands

Des ateliers créatifs grand-parent/enfant/parent

Ateliers créatifs

Frigo solidaire